fbpx

Le métier d’agent immobilier

Une profession réglementée par la loi Hoguet

Le métier d’agent immobilier

Une profession réglementée par la loi Hoguet

Deux critères pour exercer le métier

L’agent immobilier a l’obligation d’être le détenteur d’une carte professionnelle de transaction, délivrée par la CCI (chambre de commerce et d’industrie territoriale) qu’il doit renouveler tous les 3 ans.

L’agent immobilier est inscrit au registre du commerce et des sociétés et doit aussi disposer d’une RCP et/ou d’une garantie financière en cas de réception de fonds.

carte professionnelle de transaction
Carriere agent immobilier

Études et carrière de l’agent immobilier

Niveau d’étude : devenir agent immobilier requière un niveau d’étude minimum bac +2 avec un diplôme spécialisé dans le commerce ou l’immobilier.

Carrière : un agent immobilier peut travailler de manière indépendante ou choisir de rejoindre une agence immobilière. Travailler au sein d’une agence offre souvent des avantages tels que la formation continue, le support administratif, et l’accès à une base de données clients.

Formation continue : Pour rester compétents et conformes aux changements dans les lois et les pratiques de l’industrie, les agents immobiliers participent généralement à des programmes de formation continue tout au long de leur carrière. Cela peut inclure des mises à jour sur les nouvelles réglementations, les technologies émergentes, et d’autres sujets pertinents.

A la différence de l’agent immobilier, l’agent commercial immobilier peut exercer sans être titulaire d’une carte professionnelle en rejoignant un réseau de mandataire immobilier.

Les principaux rôles de l’agent immobilier

L’agent immobilier facilite la vente, l’achat, de biens immobiliers. Comme le conseiller immobilier, il joue un rôle d’intermédiaire entre les propriétaires de biens immobiliers et les personnes cherchant à acheter ces biens. Ces nombreuses missions ont pour objectif d’assurer la réalisation de transactions immobilières.

Évaluation des biens : évaluer la valeur marchande d’un bien immobilier demande de tenir compte de divers facteurs tels que l’emplacement, la taille, les équipements et l’état général du bien.
Recherche de clients : l’agent immobilier cherche activement des propriétaires qui souhaitent vendre ou louer leur propriété, ainsi que des clients potentiels intéressés par l’achat ou la location de biens immobiliers.
Publicité et marketing : Il met en œuvre des stratégies de marketing pour promouvoir les biens immobiliers pour lesquels il a un mandat, que ce soit par le biais de publicités en ligne, de panneaux ou d’autres supports.
Négociation : il joue un rôle crucial dans la négociation des prix et des conditions de vente ou de location entre les parties prenantes, cherchant à atteindre un accord mutuellement satisfaisant.
Gestion des documents : l’agent immobilier s’assure que toutes les formalités administratives sont remplies et s’occupe de la documentation légale associée aux transactions immobilières.
Veille immobilière : pour rester informés des tendances du marché immobilier, des changements dans les quartiers où il opère, l’agent immobilier assure régulièrement une veille immobilière.
Rôle agent immobilier évaluation

Pourquoi rejoindre My French Agent ?

Environnement collaboratif

Partage des connaissances et des stratégies pour mieux réussir

Formation continue

Opportunité de développement professionnel pour rester en tête de votre marché

Outils

Des solutions pour vous faliciter la recherche, l’évaluation et la présentation des biens

Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner