Deux critères pour exercer le métier
L’agent immobilier a l’obligation d’être le détenteur d’une carte professionnelle de transaction, délivrée par la CCI (chambre de commerce et d’industrie territoriale) qu’il doit renouveler tous les 3 ans.
L’agent immobilier est inscrit au registre du commerce et des sociétés et doit aussi disposer d’une RCP et/ou d’une garantie financière en cas de réception de fonds.
Études et carrière de l’agent immobilier
Niveau d’étude : devenir agent immobilier requière un niveau d’étude minimum bac +2 avec un diplôme spécialisé dans le commerce ou l’immobilier.
Carrière : un agent immobilier peut travailler de manière indépendante ou choisir de rejoindre une agence immobilière. Travailler au sein d’une agence offre souvent des avantages tels que la formation continue, le support administratif, et l’accès à une base de données clients.
Formation continue : Pour rester compétents et conformes aux changements dans les lois et les pratiques de l’industrie, les agents immobiliers participent généralement à des programmes de formation continue tout au long de leur carrière. Cela peut inclure des mises à jour sur les nouvelles réglementations, les technologies émergentes, et d’autres sujets pertinents.
A la différence de l’agent immobilier, l’agent commercial immobilier peut exercer sans être titulaire d’une carte professionnelle en rejoignant un réseau de mandataire immobilier.
Les principaux rôles de l’agent immobilier
L’agent immobilier facilite la vente, l’achat, de biens immobiliers. Comme le conseiller immobilier, il joue un rôle d’intermédiaire entre les propriétaires de biens immobiliers et les personnes cherchant à acheter ces biens. Ces nombreuses missions ont pour objectif d’assurer la réalisation de transactions immobilières.